
La 6ème Division Blindée de l'armée des Etats-Unis fut créée en 1942, sous les ordres du Général Robert W. Grow. Forte de 15000 Hommes, Composée d'unités de blindés, d'infanterie, d'artillerie et d'unités diverses (le génie, la transmission, le signal corps et les services divers (se reporter aux documents spécifiques de formation de la division)).
Elle débarqua le 18 juillet 1944 sur la plage d'Utah Beach en Normandie. Fer de lance de l'opération "Cobra" conduite par le Général Georges J. Patton, elle contribua fortement à la percée de la bataille de normandie et libéra la bretagne de juillet à septembre 1944.
A la fin de cette première opération, elle se tourna vers l'est de la france. Elle atteignit la Moselle en novembre 1944, traversa le 11 et 12 novembre la rivière Nied ou elle marqua un de ses grands faits d'armes. Elle progressa ensuite du sud-est de Metz en direction de Sarreguemines, où elle atteignit une première fois les rives de la sarre à Sarreguemines, le 06 décembre 1944.
Le 23 décembre, elle reçut l'ordre de se mettre en route pour Metz et de prendre vers le nord, direction Bastogne, les Ardennes belges, où l'opération "Wacht am Rhein" se déroule depuis le 16 décembre et où les unités sur place (la 101th Airborne) on besoin de renfort. Menaçant elle-même d'être prise au piège, elle réussit à repousser l'assaut allemand, à les prendre à revers, puis après de long jours de combat, après avoir réduit les poches de résistance, elle partit vers la frontière. elle franchit la frontière allemande une première fois pour se fixer en une ligne defensive à Our jusqu'à fin janvier 1945.
Après une courte réhabilitation, de retour dans l'est de la france, à Sarreguemines, la division reprit l'offensive. Elle franchit une seconde fois la frontière et pénétra la ligne Siegfried, remonta par Zweibrücken, traversa le Prum et atteignit le Rhin à Worms.
Cependant, la 6th AD traversa le Rhin à Oppenheim le 25 mars, continua jusqu’à Francfort, Traversa le Main, captura Bad Nauheim et continua vers l’Est ; elle prit les 4 et 5 avril Mülhausen. Après avoir repoussé une contre-attaque et avancé de près de 96km pour traverser la Saale, elle aida à libérer des prisonniers alliés et le tristement célèbre camp de concentration du Buchenwald. Elle termina ensuite sa course en prenant Leipzig, traversa la Mulde à Rochlitz le 15 avril 1945. Elle s’arrêta et attendit l’Armée Rouge, puis établit des positions défensives le long de la Mulde jusqu’à la fin des hostilités du mois de mai.
Elle perdit du 18 juillet 1944 au 8 mai 1945, 1275 Hommes au combat, dont une partie repose au Cimetière Américain de Saint-Avold.
De retour au Etats-Unis, la 6th Armored Division fut désactivée le 18 septembre 1945 au Camp Shanks dans l’État de New-York. Elle fut cependant réactivée pour une courte période lors de la Guerre Froide de 1950 à 1956.
Créez votre propre site internet avec Webador